jeudi 29 mars 2018

-5- Résistances aux alentours

Résistance aux alentours de Channay-sur-Lathan

(1940-1945)

 



Plusieurs actions de résistance pour la libération du département ont eu lieu autour de Channay. En voici trois exemples qui nous ont paru symboliques.

1) Lors de notre sortie scolaire à La Morellerie (Avrillé-les-Ponceaux), lieu d'un camp d'internement pour des nomades et communistes notamment, entre 1940 et 1941, nous avons appris que le directeur de ce camp, Jean Renard, aurait été un résistant préparant la libération. Un élu de la mairie de Continvoir et un membre de l'association de la Haute Barde nous ont fait part de leurs recherches sur cet homme, qui membre du réseau Buckmaster, était chargé de la récupération des armes notamment parachutées dans les alentours.


2) Un rapport officiel du 2 mai 1944 à Chinon, du Capitaine Dellac, Commandant de la Section de Gendarmerie de Chinon, au Préfet d'lndre et Loire. Dans la nuit du 28 au 29 avril 1944, "un cylindre en carton huilé, mesurant 2 mètres 50 de long sur 0 m 40 de diamètre et contenant 80 kilos de tracts est tombés (... ) sur la commune d'Ambillou (lndre et Loire)".



Cote AD Indre-et-Loire: 10W65/021

Document recto verso. NB.

3) En Indre-et-Loire, Jean Meunier est un résistant qui s'engage dans de multiples actions, notamment l'impression de tracts, de faux papiers, en tant qu'agent de renseignements et participe ensuite au mouvement Libération-Nord.

En effet, en avril 1943, à la demande d'Henri Ribière, des groupes militaires s'organisent, sous la responsabilité du colonel Marnet, ainsi que du capitaine Venien et du commandant André Bourgouin, dit "Balzac". Ce dernier prendra une place importante pour les résistants, puisqu'il deviendra le commandant des groupes FFI. 

Le 9 septembre 1943, après un parachutage à Semblançay, le transport des armes est intercepté par les Allemands et les arrestations déciment le mouvement (Marnet, Venien, Nay, Cherioux, Marcel Ballon). Toutefois, quelques éléments du mouvement Libération-Nord demeurent actifs, même dans tout le département. C'est Gabriel Feuillet qui reprend ensuite la tête du réseau.

En janvier 1944 est constitué, dans la clandestinité, le Comité départemental de Libération (CDL). Ce comité est à l'origine de nombreux tracts, comme celui-ci:


Tract "Paysans" signé du Comité départemental de Libération d'Indre-et-Loire, 1944. Ce tract incite les paysans à participer à la libération du territoire en gênant le ravitaillement des Allemands.

En juillet 1944, les armées alliées se rapprochent de la Touraine. Le CDL est en rapport aussi régulièrement que possible avec les différents maquis de la région. Mais, fin juillet, la liaison avec Paris et Londres se retrouve coupée, ce qui rend les choses très compliquées. Ainsi, en tentant de prendre contact avec l'état-major allié, Lucien Venisse et Jacques Laurent (issus du réseau Écarlate) sont abattus par les Allemands à Saint-Symphorien. 



Au delà de ces deux exemples, ce sont aussi plusieurs opérations qui sont organisées en août 1944 à Tours en lien avec l'avancée des troupes alliées qui libèrent petit à petit le territoire (cambriolage de la Gestapo, pose d'affiches, récupération d'armes…), toujours dans l'objectif de gêner l'occupant. 


Le 1er septembre 1944 enfin, les Allemands quittent la ville. Le CDL a bien préparé la libération et notamment la transmission administrative. Toutefois, dans leur retraite, les Allemands ont pu commettre des atrocités, comme le 25 août 1944, à Maillé. Nous avons eu la chance d'aller à la rencontre de M. Martin, qui a nous a raconté et expliqué le massacre de 124 habitants, si peu de temps avant la libération du territoire. Les actions des résistants du département nous apparaissent d'autant plus courageuses et nécessaires.



Quelques autres actions individuelles, que nous

avons découvert au fur et à mesure de nos 


recherches:


- Gaston Papin : a transmis vers la zone libre des

renseignements sur les unités de soldats 

allemande, leurs mouvements et leur armement...

- Maurice-Henri Genest : Agent 

de renseignements.



- Charles Dehaëne : Agent de renseignements 

aussi, comme par exemple la transmission de 


seaux de la préfecture pour créer des faux papiers


d’identité.



- l'abbé Péan, curé de Maillé, qui a favorisé le

passage de la ligne de démarcation à ceux qui 


avaient besoin de gagner la zone libre.



-Pierre Colela : 1941 : passage clandestin de 

courrier.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire